Aller au contenu principal
Fermer

Gaza-Des bombardements israéliens font 72 morts, un hôpital visé-médecins
information fournie par Reuters 25/10/2024 à 16:44

Au moins 72 personnes ont été tuées depuis jeudi soir dans des frappes israéliennes dans la bande de Gaza, tandis qu'un hôpital du nord de Gaza a été visé par des raids, ont déclaré des responsables palestiniens.

Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré que de nombreuses victimes des frappes israéliennes sur les maisons du sud-est de Khan Younès étaient des femmes et des enfants.

Certains habitants de Khan Younès fouillaient les décombres vendredi pour tenter de récupérer des vêtements et des documents, tandis que les enfants cherchaient leurs jouets.

L'armée israélienne a déclaré que ses forces avaient tué un certain nombre d'hommes armés palestiniens lors de frappes aériennes et terrestres dans le sud de la bande de Gaza et qu'elles avaient démantelé des infrastructures militaires.

Ahmed al-Farra a raconté à Reuters comment il a extrait des décombres des membres de sa famille, dont sa mère, ajoutant qu'il avait perdu 15 membres de sa famille élargie au cours des frappes aériennes.

"Alors que j'essayais d'extraire (ma mère), j'ai regardé ce mur et j'ai vu un char qui me visait. Je me suis demandé si je devais creuser ou regarder le char, ce que je devais faire. J'ai creusé pour la sortir, appeuré. Tout le monde faisait la même chose, creusant dans la peur", a-t-il ajouté.

À l'hôpital Nasser, situé à proximité, les médecins s'occupaient des morts, dont trois enfants enveloppés dans le même linceul blanc.

Lors des combats dans le nord de la bande de Gaza, trois soldats israéliens ont été tués, selon l'armée israélienne.

UN HÔPITAL PRIS D'ASSAUT

Dans le nord de la bande de Gaza, l'hôpital Kamal Adwan, l'un des trois établissements médicaux qui s'efforcent de fonctionner dans cette zone, a été pris d'assaut, ont déclaré des responsables de la santé.

L'armée israélienne a déclaré qu'elle opérait dans la zone de l'hôpital Kamal Adwan sur la base de renseignements "concernant la présence de terroristes et d'infrastructures terroristes".

"La terreur des civils, des blessés et des enfants a commencé lorsqu'ils (l'armée israélienne) ont commencé à ouvrir le feu sur l'hôpital", a déclaré Eid Sabbah, directeur des soins infirmiers de l'hôpital, dans une note vocale transmise à Reuters.

Lorsque l'armée s'est retirée, une délégation de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) est arrivée avec une ambulance et a évacué 40 patients.

L'OMS a confirmé avoir procédé à un "transfert" de patients vers un autre hôpital.

Les chars israéliens sont revenus plus tard et ont ouvert le feu sur l'hôpital, touchant les réserves d'oxygène, avant de faire une descente dans le bâtiment et d'ordonner au personnel et aux patients de quitter les lieux, a déclaré Eid Sabbah.

Au cours des semaines précédant le raid, 45.000 personnes ont été évacuées, dont des patients, tout en maintenant les services d'urgence, a déclaré l'armée israélienne, ajoutant qu'elle avait tué des centaines de combattants dans cette zone.

Dans le même temps, des frappes israéliennes sur trois maisons dans la ville voisine de Beit Lahiya à Gaza ont tué 25 personnes et en ont blessé des dizaines d'autres, selon les médecins.

Plus tard dans la journée de vendredi, une frappe aérienne israélienne a tué neuf personnes dans le camp de Shati, dans la ville de Gaza, selon les médecins, ce qui porte à au moins 72 le nombre de Palestiniens tués par des tirs israéliens dans l'enclave depuis la nuit de jeudi à vendredi.

Les médecins de trois hôpitaux ont refusé les ordres israéliens d'évacuer et de laisser les patients sans surveillance. Ils ont indiqué qu'au moins 800 Palestiniens avaient été tués dans le nord de la bande de Gaza depuis trois semaines.

"Les troupes de l'armée israélienne poursuivent leurs activités opérationnelles dans la région de Jabaliya et ont éliminé des dizaines de terroristes, démantelé des infrastructures terroristes et localisé de nombreuses armes au cours de la journée écoulée", a déclaré l'armée israélienne.

Israël affirme que ses forces sont retournées dans le nord de la bande de Gaza car les combattants du Hamas s'y étaient regroupés.

(Reportage Nidal al-Mughrabi, avec la contribution de Mohammad Salem à Gaza et Ali Sawafta à Ramallah, rédigé par Gareth Jones et Ros Russell ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 25 octobre 18:39

    A la fin du massacre à Gaza, certains organismes Onusiens parlent de 150 000 morts


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un vélo-taxi passe devant un feu de signalisation éteint en raison d'une coupure de courant à La Havane, le 4 mars 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 00:47 

    Les habitants d'une grande partie du territoire de Cuba, dont La Havane, s'apprêtent à passer une nuit sans courant mercredi après une nouvelle panne sur le réseau national, au moment où ils subissent déjà au quotidien l'impact de l'étranglement énergétique imposé ... Lire la suite

  • Macron s'est entretenu avec les dirigeants israélien et libanais
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:18 

    Emmanuel Macron a déclaré mercredi soir ‌avoir exhorté les dirigeants israélien et libanais à une désescalade, dénonçant les attaques du ​Hezbollah libanais contre Israël comme une "faute majeure" mettant en péril la région et demandant à l'Etat hébreu de s'abstenir ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse mercredi en dépit du conflit au Moyen-Orient
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:17 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a ‌fini en hausse mercredi, rebondissant après ses pertes de la veille, alors que des informations signalant une potentielle volonté ​de l'Iran de négocier avec les Etats-Unis et la promesse de Donald Trump de stabiliser ... Lire la suite

  • La fumée de bombardements israéliens sur le village de Khiam, dans le sud du Liban, le 4 mars 2026 ( AFP / Rabih DAHER )
    information fournie par AFP 04.03.2026 23:58 

    Le chef du Hezbollah pro-iranien s'est dit mercredi soir déterminé à "faire face" à Israël, dont l'armée est entrée dans plusieurs localités frontalières dans le sud du Liban tout en poursuivant le pilonnage de vastes régions du pays, entraîné dans la guerre régionale. ... Lire la suite

Pages les plus populaires